Humour et coaching, un sujet très sérieux
J’ai animé récemment une conférence auprès de 15 coachs professionnels d’HEC sur le thème de « humour et coaching ». Je publie ici la 1ère partie « théorique » et vous donnerai dans un autre article les exercices pratiques associés.
Définition
L’humour, au sens large, est une forme d’esprit « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité. »
Il permet à l’Homme de prendre du recul sur ce qu’il vit. Beaumarchais écrivait « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ».
Étymologie
Le mot humour provient de l’anglais humour, lui-même emprunté du français « humeur »L’humeur désignait initialement les fluides corporels (sang, bile…) qu’on pensait facteurs d’influence sur les comportements.
Ce sont les Anglais qui vers 1760, ont utilisé, les premiers, le terme humour dans le sens « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses » pour montrer qu’ils avaient de l’esprit. Ce sont les penseurs des Lumières qui l’ont réimporté grâce aux liens qu’ils entretenaient avec les philosophes britanniques.
Les différentes formes d’humour
Il existe différentes formes d’humour :
- L’humour noir est une forme d’humour qui s’appuie sur des éléments tristes ou désagréables et les tourne en dérision et « rire jaune » un rire forcé et amer. De fait, l’humour n’est pas nécessairement lié à la joie.
- L’humour pince-sans-rire est une forme particulière d’humour, caractérisée notamment par l’air sérieux de la personne qui en fait preuve, que l’on peut rapprocher de l’humour noir.
- L’ironie est une forme de langage non-littéral, c’est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié. L’ironie peut être produite de différentes manières, certaines de ces manières correspondant à des figures de style classiques.
Pour nous coachs cette forme d’humour est de la mé-communication ?
Pour qu’il y ait communication, il faut qu’il y ait une offre et acceptation de l’offre.
S’il n’y a pas acceptation de l’offre (ici le rire), il ne peut y avoir humour mais un « Driver » mot utilisé dans le modèle de la Process Communication et qui veut dire : ce qui conduit à…..au stress et aux conflits.
Ex : Bonjour Dupont, vous vous êtes coiffé avec un pétard ce matin ? Et vous, vous vous êtes regardé ?
Humour et coaching
Nous ne retiendrons en séance de coaching que l’humour positif, bienveillant, sans arrières pensées. Point de place donc pour le cynisme, le sarcasme, l’ironie, l’humour noir et autres formes d’humour effectué aux dépens d’autrui ou de nous-mêmes.
A quoi sert l’humour ?
L’humour a une fonction sociale essentielle.
- Il permet d’entrer rapidement en contact avec des inconnus.
- Il développe un sentiment d’appartenance communautaire.
- L’humour est alors vecteur de valeurs communes, de complicité et de connivence.
- L’humour et le rire détendent l’atmosphère et donnent un rythme aux réunions.
- Il permet de faire passer une demande ou un message délicat.
- Il sert aussi de soupape de sécurité pour évacuer le trop-plein d’émotions avant que celles-ci n’explosent.
- Il peut désamorcer un conflit car il permet aux protagonistes de trouver un terrain d’entente ou à défaut de se retirer sans perdre la face.
- En coaching, l’humour permet de « recadrer » une situation
L’humour nécessite une prise de risque
Si l’humour améliore la communication, il implique aussi une prise de risque.
Nous devons être prêts à nous exposer. Nous pouvons lancer des sondes auprès de notre client pour voir quel est le type d’humour qu’il utilise ou lui demander si son manager à le sens de l’humour. Cela est très utile dans le cas de jeux de rôle où nous demanderons à notre coacher de faire une demande ou faire passer un message à son N+1 sur le ton de l’humour.
Google+
1 réponse to “HUMOUR ET COACHING EN THEORIE”
25 février 2014
HUMOUR ET COACHING EN PRATIQUE | Coaching professionnel en entrepriseCoaching professionnel en entreprise[…] HUMOUR ET COACHING EN THEORIE […]