Humour et coaching : quelques conseils et exercices pratiques
Voici la 2ème partie de ma conférence donnée le 14 février sur « Coaching et humour, un sujet très sérieux » Vous retrouverez la partie théorique ici.
Comment apprendre l’humour ?
- Rire de soi avec bienveillance
- Pouvoir rire de soi (de manière bienveillante) consiste à prendre du recul par rapport à nos réactions, nos émotions, nos croyances et nos comportements afin d’y détecter leur potentiel comique.
- Le rire de soi renforce notre capacité de résistance face aux agressions du monde extérieur. En pratiquant le rire de soi, nous sommes moins susceptibles et donc mieux à même d’accepter les remarques d’autrui. Il permet de désamorcer nos angoisses et nos peurs souvent irraisonnées. Il nous donne de l’énergie, de la force pour aborder les difficultés de la vie.
- Le rire de soi nous réconcilie avec nous-mêmes. Nous nous acceptons tels que nous sommes avec nos nombreuses qualités et nos inévitables défauts. En acceptant nos erreurs, nous devenons plus patients avec les erreurs des autres.
- En ne nous prenant pas au sérieux, nous accroissons notre capital de sympathie chez les autres. Les relations avec nos collègues et notre hiérarchie en sont facilitées.
- Pouvoir rire de nous-mêmes égaye notre vie, renforce notre optimisme et accroît notre curiosité, notre imagination et notre créativité.
- Voir les choses avec du recul nous permet de les dédramatiser et d’être plus efficaces dans nos actions.
- S’aimer et Bien se connaître passe par la thérapie, le développement personnel, un courant philosophique ou spirituel… Nous savons en tant que coach que nous ne pouvons pas faire l’exonération d’un travail approfondi sur nous mêmes. Celui-ci nous permettre à terme de
- Mettre sa susceptibilité et son égo de côté
Apprendre l’humour : L’humour et la créativité
Contrairement au rire, l’humour n’est pas un don de naissance.
- Il s’apprend au fil du temps et nous force à être imaginatif.
- Nous sommes tous capables de voir les choses sous un angle nouveau.
- Une situation est drôle si on la recadre dans un autre contexte, si on la décale dans le temps, si on la caricature,…
L’humour est une forme d’éducation de l’esprit particulièrement propice à la créativité car il sollicite et synchronise les deux hémisphères de notre cerveau. Il sollicite donc nos capacités cognitives, logiques, comparatives, de visualisation, idées, émotions, sentiments,…
Comment développer son sens de l’humour ?
Acquérir le sens de l’humour est un choix. Cela nécessite un certain entraînement qui ne peut démarrer que si nous prenons fermement la décision de ne plus nous prendre au sérieux. Je vous mets ci-dessus des exercice pour cultivier notre humour et coaching en pratique :
Forcez-vous à être ridicule :
D’abord seul, mettez un nez de clown et mimez une situation au son d’une chanson, ou allongé sur le sol tapez des poings et des pieds comme un enfant de 4 ans. Jouez le jeu à fond puis imaginez-vous vous regardant du plafond. D’autres exercices à pratiquer en famille ou avec des amis : racontez à tour de rôle une situation où vous n’étiez pas à votre avantage ou faites un concours de grimaces.
Usez et abusez de la visualisation :
La visualisation est une technique puissante qui induit les comportements souhaités. Elle consiste à vous imaginer dans une situation inconfortable ou grotesque et aux moyens mis en œuvre pour vous en sortir à votre avantage grâce à l’humour. L’imagination provenant de la même région du cerveau que la mémoire, celui-ci gravera ces expériences imaginées comme si elles avaient été réellement vécues. Ce qui est très utile pour induire de nouveaux comportements.
Faites appel à vos fous rires d’enfance :
Nous avons tous vécu des moments de franches rigolades lorsque nous étions enfants. Réactivons ces souvenirs pour bien en ressentir les bienfaits.
Forcez-vous à rire sans raison :
Seul dans la voiture ou en groupe, partez d’un grand éclat de rire même si vous n’en avez aucune raison. Le rire induit nous semble artificiel et incongru. A tort, car il est aussi bénéfique pour la santé qu’un rire spontané. De plus le rire induit favorise le déclenchement du rire spontané. Pratiquer le Yoga du rire de Madan Kataria
Caricaturez vos comportements et vos émotions :
Lorsque vous vous surprenez à sermonner quelqu’un, ajoutez-y une solide couche jusqu’au point de rendre votre discours surréaliste. Quand vous vous surprenez en train de vous plaindre, allez-y d’une voix chevrotante pour rendre votre plainte grotesque. Cela demande du courage mais le jeu en vaut la chandelle. Votre interlocuteur sera d’abord interloqué, puis vous partirez tous les deux d’un bon éclat de rire. Soyez certain qu’en retour votre interlocuteur fera tout son possible pour accéder à votre demande.
Surprenez :
Osez avoir des propos absurdes, des comportements déjantés,… tout en respectant votre interlocuteur. Votre vie deviendra plus colorée et plus légère, et paradoxalement les gens vous écouteront plus attentivement. Vpus pouvez relire les « Diablogues » ou les pièces de Valére Novarina.
Humour et coaching, quelques techniques
Si nous ne possédons aucun sens de l’humour ou que nous n’avons pas commencer à le développer nous pouvons, en coaching nous appuyer sur des techniques classiques :
L’écoute active : « Si j’entends bien vous me dites qu’à Noël vous avez été très gâté par votre entourage et que vous êtes déçu de ne pas avoir eu d’augmentation en ce début d’année ? Jusqu’à quand croirez-vous au Père Noël ?
Le recadrage (Reframing) est issu de la modélisation de Virginia Satir dans sa pratique de la thérapie de couple ; il est une occasion présentée par le coach de « considérer une situation d’un autre point de vue » et par là même de donner un autre sens à l’expérience vécue. Le sens de l’expérience étant changé, les réactions seront modifiées tant du point de vue des pensées que de celui du comportement. Le recadrage peut porter sur le contextesur le sens ou sur les processus (ce sont les techniques de changement).
La reformulation :
- L’exemplarité : « Si je comprends bien vous me dîtes que vous demandez à votre collaborateur d’être plus ponctuel et je constate que vous-même avez du mal à être à l’heure à vos séances ce coaching, c’est drôle non ? »
- Le surcontrôle : « Je vois que vous êtes un manager qui aimez contrôler et avoir la main sur l’organisation de votre agenda : A quelle moment avez-vous programmé votre burn-out ? »
En conclusion
L’humour n’est pas un don. Il est bénéfique car il fluidifie les relations interpersonnelles, diminue le stress, augmente le plaisir de travailler et stimule la créativité.
Développer son humour implique courage et patience, bienveillance, amour de soi, mis à l’écart de son égo et prise de risque. Il s’acquière par des exercices
En coaching, Il est utile pour créer le lien, détendre l’atmosphère, désamorcer ou recadrer une situation et se transmet grâce aux techniques de coaching telle l’ Écoute active, la Reformulation et le Recadrage
Google+
0 réponse to “HUMOUR ET COACHING EN PRATIQUE”