ICFF : « L’entreprise réinventée pour faire face aux défis du 3ème millénaire »
L’ICFF a invité radiocoaching.info à son forum de printemps, le 7 avril 2015. Une journée riche en enseignement tant sur les débats que sur les intervenants qui a permis aux participants d’élargir leur vision sur l’actualité en entreprise, d’enrichir leur réseau professionnel et leur offre de coaching.
1er témoignage : un réinventeur charismatique
La tribune du matin a démarré par l’intervention d’Emmanuel Druon, PDG atypique de Pocheco (production d’enveloppes) et auteur de l’ouvrage « Le syndrôme du poisson-lune », un manifeste d’anti-management où l’auteur prône l’éconologie qui combine l’économie et l’écologie.
A son arrivée, il y a 20 ans chez Pocheco, Emmanuel Druon se retrouve avec la problématique suivante : un marché des enveloppes en décroissance qui s’effondre avec l’arrivée du web, une mauvaise ambiance au travail (harcèlement moral, sexuel) et une atteinte à l’environnement avec la déforestation.
D’une entreprise en péril, il redresse la barre avec 3 idées…
- Baisser la pénibilité et la dangerosité des postes de travail
- Diminuer l’impact de l’activité sur l’environnement
- Gagner en compétitivité à chaque investissement
… Appuyé sur 4 postulats :
- Prendre le temps de prendre conscience des problèmes
- Partir du principe que c’est une chance extraordinaire, car on va pouvoir réinventer l’entreprise
- Réinvestir les dividendes en interne en créant un fond d’investissement
- Investir dans des idées nouvelles, au fur et à mesure
Dès 1999, Pocheco comprend que les encres chimiques et nocives engendrent plus de problèmes (maladie, absentéismes,…) que de bénéfices et recherche une encre avec des produits naturels (eau+pigments naturels), plus chère, mais permettant l’optimisation des coûts occasionnés par la mauvaise santé au travail.
En 2001, Emmanuel Druon décide de ne plus avoir de système hiérarchique, avec pour principe que « le poisson pourrit toujours par la tête ». Ensemble, l’équipe redessine l’entreprise avec des règles clairement identifiées par tout le monde. Pocheco se sépare alors d’une trentaine de personnes qui n’adhérent pas à ce système et sont accompagnés pour retrouver une activité. Un travail collaboratif en binôme ou trinôme fait place à un système hiérarchique pyramidal. Le climat se transforme, la pression tombe pour laisser place à la bonne humeur, au plaisir d’être dans son talent d’expertise et donner le meilleur à son entreprise.
Au final, réinventer l’entreprise c’est pour Emmanuel Druon :
- Tenir compte de l’environnement (terre, climat et sociétal)
- Garder son plaisir et sa décontraction au travail avec un mode collaboratif sans hiérarchie
Un témoignage plein d’espoir qui prouve qu’avec l’écoute, l’observation, la persévérance et l’envie on atteint son objectif.
Pour revoir les vidéos sur l’entreprise libérée.
2ème témoignage : l’Association des Compagnons de la Réinvention, des bâtisseurs de cathédrales au service des projets d’entreprise
Le principe : un partage d’expérience en duo avec un compagnon et un « réinventeur » (chef de projet) pour cheminer ensemble vers un objectif commun, en créant les conditions favorables de réussite.
J’ai été touchée par les membres de cette association, « habités » sur la posture verbale et non verbale par cette philosophie du compagnonnage qui glorifie de travail et le rend sacré. Le travail devient beau, digne et juste. Ce principe s’aligne totalement avec celui du coaching.
3ème temoignage : le management par les compétences basé sur la confiance
A la tribune de l’après-midi, Francis Mer, ministre de l’industrie de 2002 à 2004, de démontre l’importance du capital humain dans l’entreprise.
Il part du principe que les dirigeants d’entreprise ne savent pas tout et qu’ils ont besoin de la base pour construire et avancer. Il témoigne : «La productivité stagnante attend d’être mobilisée et exploitée dans l’entreprise avec l’engagement de tout le personnel et cela passe par la confiance dans l’autre : tu sais des choses, je t’écoute et t’aide à les exprimer et ensuite tu peux les mettre en place avec ton équipe. »
4ème Témoignage : la transformation des grandes entreprises
Nathalie Anziani, avocate en droit social a expliqué de façon claire et synthétique, pendant la table ronde de l’après-midi, que la transformation des grandes entreprises était difficile, avec un salarié « prisonnier » des processus, conventions, règles et lois.
La transformation des grandes entreprises face aux défis du 3ème millénaire doit se faire par étapes. L’aide des coachs est très précieuse pour les accompagner sur le changement pas à pas.
Trois principes pour une transformation des grandes entreprises réussie :
- L’expérimentation
- La co-construction (salariés, syndicats, managers)
- L’accompagnement du changement collectif et individuel
Google+
0 réponse to “J’étais au forum de l’ICFF : l’entreprise face aux défis du 3ème millénaire”