Une conference de Jean-Luc Vernes sur la vision de son parcours
Le 2 décembre, l’IGS RH organisait une conférence intitulée : « le DRH doit-il être un leader charismatique ? »
« Vous allez être DRH et on vous paye pour motiver les troupes. Alors que je lisais dernièrement des articles sur le blues des DRH, j’ai senti monté en moi une colère et j’ai voulu écrire un article en réponse et puis c’est devenu un livre : « Itinéraire d’un DRH gate ».
Le parcours de Jean-Luc Vergne
Les 5 qualities indispensables du DRH
« Pour moi il y a 5 qualités indispensables que doit avoir un DRH ;
- La qualité de coeur
- Le courage
- Le naturel : ne cherchez pas à copier quelqu’un d’autre
- Avoir des convictions fortes et les appliquer comme faire évoluer ses collaborateurs, faire par vous même (pas par des gros cabinets), innover, dire non…
- Ne pas s’entourer de clones. »
Le monde des ressources humaines évolue sans cesse
- 1981 : les lois Auroux avec l’arrivée du dialogue social dans les entreprises
- Années 90 : la Boîte à outils du DRH (management par objectifs, entretien annuel d’évaluation, qualité et sécurité.)
- Années 2000 : le DRH business partner, la pénurie des talents, la qualité professionnelle H/F, la diversité, les NTIC.
- Années 2010 : le stress et les risques psychosociaux, la compétitivité des entreprises pour l’avenir, la numérisation des RH.
- Année 2015 : le travail atypique (dimanche, télétravail), la place de la religion dans les entreprises, l’incidence du numérique dans les rapports sociaux et la féminisation des fonctions de direction ».
Une constante dans le métier : l’Humain
« Une constante dans le métier de DRH est de s’occuper des hommes et des femmes. Le DRH doit embarquer le collectif dans les projets, donner confiance et communiquer. J’entends par communiquer, parler et non pas envoyer des e-mails. Il doit faire respecter les règles et l’éthique. Si le DRH voit certains abuser et qu’il ne sanctionne pas, tout le monde le sait ! Cela se répercute sur l’ensemble des performances de l’entreprise.
Un DRH doit être intransigeant et incarner les valeurs dans l’entreprise. Il doit donner du sens et de la direction. Il est exigeant, exemplaire, éthique et novateur. Le travail doit rester du plaisir et si l’on ne peut pas faire respecter ses convictions, alors il faut partir. J’ai plusieurs fois proposer ma demission. D’ailleurs innover, c’est désobéir. Vous allez réaliser des nouvelles choses qui n’ont pas encore été faites.
Pour moi, c’est le DRH qui devrait mener la conduite du changement car il est légitime pour mener les groupes pilotes dans les cas de transformation. Il doit savoir communiquer et traiter les conflits. C’est donc un leader charismatique qui doit se battre pour défendre ses convictions. »
Retrouver la bio de Jean-Luc Vergne
Google+
0 réponse to “JEAN-LUC VERGNE : ITINERAIRE D’UN DRH GATE”