Le 28 avril, c’est la journée mondiale de la santé au travail
Qu’est ce que le plan santé au travail ?
Le troisième Plan santé au travail (PST3) 2016-2020 traduit une ambition partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les grands organismes de prévention, de constituer un socle commun pour la promotion de la santé au travail. Le réseau Anact-Aract a participé à son élaboration et sera engagé dans la déclinaison de cette feuille de route ambitieuse dans les Plans Régionaux de Santé au Travail.
Les deux plans santé au travail précédents ont apporté des progrès (structuration des acteurs de la recherche, amélioration des connaissances, des démarches et outils de prévention…) qui se sont traduits par une baisse de la sinistralité dans certains secteurs d’activité. Néanmoins, plus de 25 ans après l’adoption de la directive-cadre de 1989, la culture de prévention demeure en France encore insuffisamment ancrée dans les pratiques. En 2014, plus de 620 000 accidents du travail, dont 530 mortels et plus de 51 000 maladies professionnelles ont été reconnus au titre du régime général. L’appropriation effective par tous les acteurs d’une culture de la prévention primaire est l’un des principaux défis que le troisième plan santé au travail a pour objectif de relever.
Une préoccupation au cœur des entreprises
Suite à la concertation nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la présentation du Plan Santé Travail (PST3) des Plan Santé-Sécurité au Travail spécifiques émergent dans l’ensemble des filières. Professionnels du bâtiment, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, professionnels de santé … tous les métiers sont concernés.
A l’occasion de la Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail le 28 avril prochain, le stress au travail fera partie des sujets majeurs qui seront traités. Mais au-delà de ce mal-être au travail et des campagnes de promotion des entreprises où il fait bon travailler ; quelle est la situation réelle chiffrée des impacts de la prise en compte de la santé en entreprise ?
L’investissement pour l’amélioration des conditions de travail est reconnu par les entreprises comme une condition de durabilité de la performance économique. En 2014, plus de 620 000 accidents du travail, dont 530 mortels, et plus de 51 000 maladies professionnelles ont été reconnus au titre du régime général.[1]
La prévention des risques dans l’entreprise constitue un enjeu majeur et est devenue la priorité numéro 1 du PST3 pour la période 2016-2020. L’entreprise doit s’assurer des meilleures conditions de travail du salarié. Plusieurs actions du PST3 visent ainsi à valoriser le travail en l’inscrivant dans une dynamique d’amélioration conjointe du bien-être et de la performance, générateur de progrès économique et social.
Dans cet esprit, Care Labs l’éditeur des chèques santé a mandaté le cabinet IMS Health pour mesurer l’impact économique de la prévention santé et sécurité au travail. Au-delà des discours de bonne intention, les chiffres parlent d’eux-mêmes à voir dans l’infographie, ci-dessus.
[1] http://www.anact.fr/lancement-du-troisieme-plan-sante-au-travail-pst3
Google+
0 réponse to “Journée de la santé au travail”