Autour du livre PROFESSIONNALISER LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES – QUELS ENJEUX POUR QUELLE UTILITE ?
Sous la direction de Farid Ben Hassel et de Benoît Raveleau
Les responsables RH sont fortement investis par les organisations. Qu’attend-on d’eux ? Quel(s) rôle(s) leur fait-on jouer ou jouent-ils ? Porteurs de normalisation ou promoteurs du changement, interlocuteurs privilégiés des aspirations et des talents des individus ou accompagnateurs des dynamiques collectives, gestionnaires ou décideurs ? Ces quelques volets de leurs fonctions témoignent d’un investissement multiforme, mais toujours plus complexe et stratégique, à la croisée des différents processus qui traversent l’identité et les évolutions des organisations.
La gestion des ressources humaines (RH) a connu de profonds changements depuis une trentaine d’années : informatisation des systèmes informatiques des ressources humaines (SIRH), individualisation des carrières, internationalisation des échanges, nouvelles responsabilités sociales de l’entreprise, impératif de flexibilité et de mobilité professionnelle, etc. La gestion des personnes en milieu de travail devient ainsi plus délicate puisqu’elle requiert non seulement de concilier les intérêts de l’entreprise et ceux du personnel, mais aussi d’adapter les effectifs à l’activité en tenant compte des contraintes juridiques, techniques et de la productivité. Pour cela, la fonction RH, facteur clé de l’efficacité globale de l’entreprise, nécessite plus que jamais de solides compétences. Professionnaliser la fonction RH est donc bien à l’ordre du jour. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
L’ouvrage co-dirigé par Benoît Raveleau fait le point sur les nouveaux parcours de professionnalisation destinés à former des managers RH. Il permet de comparer la situation de différents pays francophones, avec les acteurs de la formation et de la fonction ressources humaines, qu’ils soient institutionnels ou professionnels.
Une praticienne des RH, Christine Audoux, chargée de RH – INRA – Centre de Tours, mobilisant les grilles de lecture de la sociologie dans son activité, réagira aux analyses de Benoit Raveleau à la lumière de son expérience concrète de terrain.
Quand : MERCREDI 27 MARS 2013 – 18h-20h
Où : USIC 18 rue de Varenne – 75007 Paris – Code porte : 4756 – Salle Pupey Girard (rez-de-chaussée droite puis à gauche)
Organisateur : APSE contact@sociologie-professionnels.com Plus d’infos
Google+
0 réponse to “LA PLACE DE LA FONCTION RH DANS LES ORGANISATIONS”