Accompagnement avec le cheval
Le cheval, reconnu pour son potentiel thérapeutique par Xenophon
Le cheval est présent à nos côtés depuis la nuit des temps et a largement contribué à notre développement en tant qu’espèce dominante sur la planète.
Identifié très tôt dans l’histoire de l’humanité pour son potentiel thérapeutique, (Xénophon, philosophe grec et disciple de Socrate, écrivait déjà au Vème siècle avant J.C : « le cheval est un bon maitre, non seulement pour l’équilibre du corps, mais aussi pour celui du mental et de la vie des émotions »), les bénéfices de la médiation animal dans l’accompagnement avec le cheval ne sont plus à démontrer. Il était donc naturel que le coaching s’empare de cette pratique exigeante qui requiert de la part des praticiens une posture solide et ancrée ainsi qu’une compréhension affutée des enjeux transférentiels à l’œuvre dans la relation.
Utiliser le cheval sur le chemin du questionnement
Utiliser le cheval comme guide sur le chemin du questionnement, c’est introduire dans le travail un être vivant (médiateur) aux capacités relationnelles, collaboratives et émotionnelles indiscutables. En effet, le cheval ne possédant pas, à l’inverse de l’être humain, de capacités élaborées à raisonner, il va s’appuyer dans la relation sur son authenticité et son ressenti de la situation (dans l’ici et maintenant de la rencontre) donnant ainsi des feedbacks non verbaux immédiats, sans concession, ni jugement aux humains qui interagissent avec lui.
Il va donc être question pour nos clients de s’auto observer dans la façon dont ils vivent la relation à un autre et dans comment ils se « disent », autrement qu’avec des mots, à cet autre. L’expérimentation corporelle et émotionnelle ainsi que le feedback sur le vécu de l’expérience vont alors leur permettre d’accroitre leur degré de conscience d’eux-mêmes et de mettre en évidence leurs propres modes de fonctionnement.
Le cheval comme effet miroir
Le cheval, en offrant un puissant effet miroir, accélère ainsi l’accès, la redécouverte et l’émergence des potentiels que la personne ou le groupe vont pouvoir déployer en vue d’atteindre leurs objectifs.
L’utilisation des chevaux se prête particulièrement bien à la pratique du coaching compte tenu des objectifs comportementaux récurrents poursuivis par les managers : leadership, assertivité, efficacité de la communication, prendre sa place et la garder, poser ses limites et défendre son espace, s’affirmer, avoir confiance en soi, coopérer et collaborer plutôt que dominer…
L’art du coaching équin d’Anne Sartori et Jean-Louis Peguin va donc résider dans l’accompagnement des prises de conscience des clients et leur transférabilité dans leur quotidien professionnel. C’est une étape primordiale dans cette pratique sans laquelle le coaching accompagné par les chevaux ne serait qu’un outil, une marionnette à faire vivre des sensations…. sans sens.
C’est d’ailleurs là que les résultats sont souvent qualifiés de « bluffant » par les clients.
Pour en savoir plus, je vous engage à visionner la conférence Tdex ci-dessous :
Google+
0 réponse to “L’accompagnement avec le cheval pour les managers”