Comment les acteurs de terrain (entraîneurs) font-ils appels aux chercheurs pour un accompagnement scientifique de leurs sportifs en vue des grandes échéances sportives ?
Une conférence de Jean-François Robin – Directeur du service Recherche et Guiseppe Rabita – Chercheur à l’INSEP – 24 juin 2016 à l’occasion de la 1ère journée sur accompagnement et coaching
L’Institut National du Sport de l’expertise et de la performance plus communément appelé INSEP est un grand établissement français, créé en 1975 sous le nom d’Institut national du sport et de l’éducation physique. Son objectif est de former les meilleurs jeunes sportifs français.
L’accompagnement scientifique réunit 40 personnes au service de la performance :
- 1 Directeur
- 1 directeur labo
- 12 doctorants chercheurs en Biomécanique, Physiologie, Sociologie
- 3 ingénieurs de recherche
- 1 technicien de plateau
- 1 secrétaire
- 1 assistante de direction
Ce service de recherche a deux objectifs :
1/ La recherche
2/ L’accompagnement scientifique de la performance
Et 3 axes de recherches :
1/ Les gestes
2/ Le stress
3/ La récupération
C’est un service qui est co acteur de la construction de la performance
Quel type d’accompagnement y fait-on ?
Pour les salariés de ce service il y a confusion entre Accompagnement – Coaching et Accompagnement scientifique de la performance ce qu’ils font.
La priorité est donné aux médalisables et sur demandes des entraineurs.
Postulat : Si on produit de la bonne recherche, on saura mieux accompagner et plus susceptible d’améliorer la performance.
La recherche à l’INSEP repose sur des théories scientifiques (littérature) avec des méthodes de validation puis elle est mise à disposition des entraineurs.
Exemple : La fédération française de Handball veut quantifier la charge mécanique en compétition pour appliquer un entrainement au plus prêt de ce qui se passe en compétition. On place un GPS ou un accéléromètre entre les omoplates du joueur pour mesurer sa charge. Ensuite après de nombreux test, l’outil a été validé l’outil et maintenant il est proposé à d’autres sports qui peuvent en bénéficier.
Le service de recherche fournit différents types de services
- Des tests : biométrie, psychologique, nutrition
- Des outils : intéraction entre entraîneurs et chercheurs (ex en sprint utilisation de l’outil Force/vitesse)
- Des études par exemple sur les transformations culturelles : des recherches ont transformé l’organisation des étudiants à l’Insep. Comment transformer les horaires de cours, d’ entrainement et de repas (avec les chercheurs en sociologie) pour être le plus performant possible ?
Les chercheurs ont conclus sur le fait qu’eux même devraient être formés à la communication afin de mieux appréhender les demandes des entraîneurs car ce n’est pas leur métier de comprendre le relationnel mais plutôt de fournir des solutions pour la performance.
Google+
0 réponse to “L’accompagnement scientifique de la Performance à l’INSEP”