Co-créons ensemble le monde de demain, un ouvrage collectif sur l’intelligence collective
Cet ouvrage propose une vision d’ensemble et pragmatique de l’intelligence collective. Les auteurs, qui ont travaillé en coopération pour élaborer ce livre, proposent une approche exemplaire et holistique de ce qu’est l’intelligence collective. D’ailleurs, ils préfèrent renommer cette intelligence en Intelligence Collaborative (IC), plus pertinente dans son processus, son essence et ses enjeux, que la notion d’intelligence collective, davantage sujette à l’expansion de la pensée unique.
La philosophie de l’intelligence collaborative
Dans une première partie, les auteurs font découvrir aux lecteurs l’intelligence coopérative de différents points de vue, à travers une véritable philosophie de l’IC :
- L’IC existe dans la nature, et est un processus de la vie en même temps qu’un processus vivant : la nature et l’écosystème montrent des multitudes d’exemples de coopération, dont notamment celui de la symbiose. L’un des auteurs, biologiste, nous fait ainsi redécouvrir les mystères du vivant et leurs liens intimes avec la systémique, la complexité et cette intelligence invisible qu’est l’intelligence collaborative.
- L’IC est psychologique et donc propre à chaque individu : l’être humain évolue par une prise de conscience interne et développe en même temps son intelligence au travers des autres et de ses interactions avec les autres.
- Les sociétés humaines évoluent inexorablement vers plus d’IC :
- Notre société occidentale est en train de passer d’une approche individuelle à une approche de la coopération tant de la « performance » que du « développement durable ».
- Des sociétés plus ancestrales dont un des auteurs, géographe, nous décrit avec humilité les modes de fonctionnements coopératifs, fonctionnent déjà en IC : pas de notion de hiérarchie, respect de la communauté, « reliance » avec la nature, etc.
- L’IC constitue ainsi un des facteurs de vie voire de survie de la planète et des espèces, y compris de l’espèce humaine.
Le processus de l’intelligence collective
Une seconde partie de l’ouvrage est orientée vers le processus d’IC et de ses cadres d’application, dans les organisations de tout type. C’est maintenant le pragmatisme des auteurs qui s’exprime à travers :
- Les avantages concrets à mettre en œuvre l’IC au sein des organisations et des entreprises : développement de la motivation, de l’appartenance, du bien-être au travail, de l’efficacité, de la créativité et de l’innovation (la créativité n’étant pas un processus linéaire, elle sera difficile à faire émerger ou à rendre opérationnelle sans Intelligence Coopérative). Et les inconvénients à ne pas le faire (écueil des structures hiérarchisées en silo, du management purement directif,…)
- Une description des conditions de réussite de mise en œuvre de l’IC :
- Les points de vigilance : L’IC ne se décrète pas et dépend avant tout de la maturité de l’entreprise et du dirigeant.
- Le processus : de l’animation d’un groupe de travail à l’IC déployée à l’ensemble d’une organisation, les auteurs décryptent les principes sous-jacents de la mise en oeuvre de l’IC : la cadre, l’architecture des processus invisibles et de leurs « membranes », l’intelligence émotionnelle, la systémique, …
- La posture du facilitateur en IC : capacité à être « présent », connecté au système, aux individus et aux émotions dans l’ici et le maintenant, tout en gardant une position méta, capacité à créer l’inclusion du groupe et sa des-inclusion, capacité à diagnostiquer le groupe et son autonomie au regard du fonctionnement en IC, etc.
- Les outils de l’IC : world café, forum ouvert, constellations systémiques, intervision, prise de décision sociocratique…outils qu’on retrouve naturellement dans les outils du coaching collectif, d’équipe et coaching d’organisation.
- Des exemples concrets de mise en œuvre de l’IC dans des organisations (de la PME à la grande entreprise ou à une association multinationale,…) :
- Rapport du dirigeant vis-à-vis des enjeux de l’IC et de son positionnement en tant que dirigeant (du contrôle vers le lâche- prise) ;
- Description des méthodes de mise en œuvre d’IC au regard du contexte ;
- Résultats obtenus.
Cet ouvrage est à la fois énergisant, salutaire et concret que nous avons lu et apprécié. Son sous-titre se justifie ainsi pleinement : « Co-créons en conscience le monde de demain ». Et visuellement, l’ouvrage est « beau » : couleurs, créativité de la mise en forme du texte, etc. …De quoi nous faire dire que l’Intelligence Collaborative a un bel avenir.
Titre : L’intelligence Collective
Auteurs : C. Marsan ; J. Lavens ; M. Simon ; T.E. Gérard ; S. Saint Girons ; E. Julien et G. Chapelle
Editeur : Yves Michel – Collection Société Civile.
Parution : 2014. 179 Pages. 25 euros
0 réponse to “De l’intelligence Collective à l’Intelligence Collaborative”