Bilan de compétences, CEP, Coaching, différentes manières de faire le point sur sa carrière
In Studyramapro le 05/01/2016 par Antoine Teillet
Avec le début d’année arrivent souvent les nouveaux projets. Plusieurs solutions existent pour un salarié ou encore un demandeur d’emploi désireux d’évoluer professionnellement. Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, coaching, petit récapitulatif pour ne pas se lancer à l’aveuglette.
Le coaching
• Autrefois réservé aux responsables d’entreprise et autres cadres dirigeants, le coaching s’est largement démocratisé ces dernières années. Il est désormais une solution à laquelle ont recours de nombreux salariés à certains moments clés : transition professionnelle, passage d’une mission d’expertise à des missions plus managériales, perte de motivation et questionnement sur son avenir professionnel. A noter que le coach peut intervenir auprès d’une seule personne, mais aussi aux côtés d’un groupe, au cours de séances dès lors collectives.
• L’activité ayant connu un fort développement ces dernières années, il y a désormais un grand nombre de coaches. Attention à privilégier les professionnels certifiés par l’International Coach Federation, la Société française de coaching ou la FFCpro.com
Pour lire la suite de l’article
Comment prouver le harcèlement moral ?
In Le Monde 11/01/16 par Francis Kessler (Maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)
Mettre un terme au harcèlement moral en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur. Il existe même une procédure de médiation ad hoc pour agir dans les plus brefs délais. Pourtant, le sujet est aujourd’hui souvent abordé devant les conseils de prud’hommes.
Selon le code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. L’employeur est responsable de l’intégrité personnelle du salarié, même en l’absence de faute de sa part, des faits de harcèlement commis sur un salarié par un autre salarié, y compris par un représentant du personnel, dans l’exercice de son mandat.
Il n’existe pas de liste légale descriptive des comportements prohibés. La preuve du harcèlement moral est, dès lors, centrale. Le législateur a créé des règles probatoires particulières : il suffit, dans un premier temps, que le salarié concerné établisse des faits qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement.
Prouver les agissements
Il a été jugé récemment que le harcèlement moral est présumé lorsque, d’une part, les attestations produites par des collègues décrivent le salarié comme débordé par ses tâches et dépressif, que sur les 48,5 jours de congés payés auxquels il a droit, il n’a pris que 4,5 jours, et, d’autre part, que le salarié soutient que les exigences de son employeur, qui lui a confié des missions excédant son niveau de compétence et d’expérience, l’ont mené à un épuisement, puis à un grave état dépressif.
Ces agissements peuvent être des actions, telle une surveillance tatillonne et inutile, la privation de travail ou l’affectation à des tâches inutiles, voire humiliantes, un dénigrement systématique de la personne et/ou de son travail, des accusations mensongères, des menaces, une mise en perpétuelle concurrence des salariés en vue d’atteindre des objectifs.
Pratiques de mobbing
Mais cela peut aussi être des abstentions : la non-résolution de problèmes peut favoriser des pratiques de mobbing (lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prennent systématiquement à un individu avec, pour but ou pour effet, de l’inciter à abandonner son poste) ou du moins en être la source. Pour qu’il y ait harcèlement, ces actions ou abstentions doivent être répétées, même sur un très court laps de temps.
Un dernier sympa pour la route :
Manager les 7 nains, quand Blanche-Neige était un sacré manager
A lire sur le magazine Endered
0 réponse to “A lire sur le coaching et le harcèlement moral en janvier”