C’est un débat quasi permanent. Comment gérer sa vie de couple, ses rapports avec ses enfants, lorsque le travail empiète (très) largement sur la vie privée ? Un repas de famille ?
On vous appelle pour une urgence professionnelle. Ce n’est pas la première fois alors votre femme en a marre… Un exemple que de nombreux Français ont déjà vécu. Le baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise pour l’Union nationale des associations familiales dévoile que 75% des salariés-parents jugent que leur employeur ne fait pas beaucoup pour les aider. A l’inverse, 25% des parents interrogés estiment que leur entreprise « fait beaucoup de choses » pour les « aider en tant que salarié-parent », selon ce sondage publié mardi.
C’est dans les entreprises de moins de vingt salariés que les parents jugent le plus positivement l’action de leur employeur : 44% des personnes interrogées trouvent que celui-ci fait « beaucoup de choses » pour les « aider ».
Paradoxalement, quand on leur demande « en ce qui (les) concerne » comment leur paraît « la façon dont (ils) concilient vie professionnelle et vie familiale », 76% des parents interrogés répondent « satisfaisante » (82% dans les entreprises de moins de vingt salariés) contre 24% (« pas satisfaisante »).
Parmi ceux qui sont satisfaits, 32% répondent que c’est parce que leur profession ou leurs horaires sont « adaptés aux rythmes scolaires ». Viennent ensuite « horaires souples, gestion personnelle du temps de travail » (cités par 20%).
Interrogés sur les « trois meilleures mesures » possibles pour aider les « salariés-parents », les sondés répondent d’abord: « Règles simples de vie quotidienne (éviter les réunions tôt le matin et tard le soir) » (30%), « aide au financement de la scolarité et des études » (26%), « travail à temps partiel facilité sans impact négatif sur l’évolution professionnelle » (24%).
Les « solutions permanentes de garde des enfants » (comme les crèches d’entreprises) n’arrivent qu’en sixième position (21%).
Consulter l’étude complète
Consulter le guide du manager de proximité : concilier vie pro et vie familliale en entreprise.
Google+
0 réponse to “MANAGEMENT : CONCILIER VIE PRO, VIE PERSO”