
Quels seront les talents du manager en 2016 ?
Par Annette Chazoul, in le blog du management – 8 février 2016
Collectif et coopération comme vecteurs d’innovation pour le manager :
Le travail en collaboration et par équipes matricielles est un levier d’efficience et de performance.
- Favoriser les échanges, les débats, les apports de point de vue de chacun développe la capacité d’une organisation à augmenter son intelligence collective.
- Lever les « prés carrés » et encourager le partage, d’informations, d’idées permet au manager d’observer et de reconnaitre les compétences de chacun de ses collaborateurs.
- L’émulation du travail collectif accroit la maturité professionnelle composée d’une combinatoire de connaissances de motivation et d’expériences.
- Le manager se trouve plus facilement en situation d’expliciter les décisions de son organisation, et de faire partager sa vision et ses objectifs.
- Travailler en coopération permet, en s’appuyant sur les qualités de chacun de progresser ensemble avec efficacité.
L’adaptabilité et l’agilité comme facteurs de transformations réussies
Pour réussir les transformations des méthodes de travail et des organisations d’équipes, une des premières qualités à développer pour le manager est sa propre adaptation aux changements.
- Cela implique de clarifier les objectifs pour soi et pour être en mesure de les expliciter à ses équipes.
- Cela demande également d’être assez disponible pour comprendre les résistances avant de chercher à être compris.
Pour être en mesure de s’adapter, prendre le temps régulièrement de « réviser » ses objectifs permet de prendre le recul nécessaire et de concentrer son action sur ce qui est important.
Ces « rendez-vous avec soi-même » permettent de ne pas perdre de vue ce que l’on peut transformer dans son propre périmètre d’influence, quel que soit le champ des contraintes. Cela facilite aussi l’affirmation une posture managériale rassurante et qui incite à l’action.
Enfin, pour encourager l’adaptabilité, c’est au manager de reconnaitre à chaque étape les résultats obtenus, de les mettre en avant et de fêter les succès.
Les valeurs humaines et le sens pour pérenniser la confiance
Pour lire la suite de l’article
Google+
0 réponse to “Le manager en 2016 sera Agile, coopératif et humain”