La méditation, un outil pour le coach et ses clients
Un accident opportuniste.
Il y a une douzaine d’année, je m’étais formée à la méditation en parallèle de mes études à l’Université Bouddhique Européenne dans un centre tibétain de Paris. Puis, durant des années, j’ai pratiqué chez moi le matin avant de commencer ma journée. Ces dernières années, j’avais complètement abandonnée la pratique.
Récemment victime d’un accident de ski qui m’a cloué au lit, je me suis dit que c’était le bon moment pour reprendre la méditation pour me détendre et lâcher prise sur le fait d’être immobilisée. Mais je ne savais pas par où commencer et j’avais envie d’être guidée à nouveau. C’est en lisant le magazine Psychologie que je suis tombée sur l’appli Zenfie.
La méditation implique la recherche d’un niveau de conscience totale pour conduire l’esprit depuis un état d’agitation et de confusion jusqu’à un état clair et constant. État de confusion dans lequel j’étais après l’accident. Avec l’appli, le programme m’ accompagne maintenant jour après jour dans ma pratique grâce à une séance de méditation différente chaque jour.
Les bénéfices de la méditation
Pour obtenir des bénéfices, il est essentiel de pratiquer avec régularité. Chaque jour, Jean Doridot, psychologue, dispense une nouvelle séance de méditation entièrement guidée. J’ai joué le jeu et commencé par la phase découverte : 10 séances de 10 minutes totalement gratuites pour découvrir les bases de la méditation pleine conscience. Déjà pratiquante, je suite vite allée sur les autres modules : Initiation (3 x 5 séances de 15 minutes). Je commence cette semaine le module avancé (3 x 5 séances de 15 minutes).
J’ai vécu calmement mon accident sans trop de douleurs et en me visualisant, à chaque méditation, marchant à nouveau sur mes deux pieds. J’ai pu positiver la situation, en rire et la partager avec mes clients sans « lourdeur ».
Les résultats de la méditation reposent sur la capacité de la conscience à modifier la réalité. La conscience et l’énergie sont toutes les deux des guérisseurs puissants. On a observé une amélioration des indicateurs de santé, tels la réduction de la tension artérielle ou du taux d’hormones de stress chez les personnes qui pratiquent la méditation depuis longtemps. Et le corps peut aussi évoluer beaucoup plus profondément.
En savoir plus sur la méditation
Cette méthode consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour soi, au cours duquel on se pose quelques minutes et on se concentre sur ses sensations internes et ses perceptions sans aucun filtre.
La méditation consiste à porter son attention sur son souffle, ses sensations corporelles, les sons et odeurs autour de soi, tout simplement apprendre à écouter nos sens. On incite l’esprit à se libérer pleinement du flot de pensées incessant qui nous envahit toute la journée. Ces dernières années, la méditation a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, témoignant d’un intérêt croissant chez les équipes médicales et paramédicales. Il a été démontré à travers plusieurs essais qu’un programme de 8 semaines de méditation a une efficacité comparable à celle d’un traitement d’antidépresseur. Ces études scientifiques prouvent notamment que la pratique de la méditation pleine conscience est un outil efficace pour améliorer notre bien-être psychique et physique,ainsi que nombre de nos capacités mentales. En cessant progressivement de nous laisser envahir et déborder par nos pensées et nos émotions, en choisissant d’agir plutôt que de réagir, et en réapprenant à vivre au présent.
.
Google+
0 réponse to “La méditation, outil du coach ?”