Avoir une meilleure image de soi pour lutter contre le burn out
La photo comme révélateur de la reconnaissance en entreprise
Rares sont les salariés qui se disent heureux et épanouis dans leur travail. Dans chaque métier, il faut faire face aux contrariétés, aux exigences, aux pressions, aux remarques des uns et des autres et il arrive que ces sources de tension répétées soient trop fortes et rendent l’idée d’aller travailler chaque jour de plus en plus pesante.
La situation dans les entreprises est devenue préoccupante. Les salariés sont soumis à une charge de travail élevée demandant des efforts pas toujours reconnus et salués, à des objectifs difficiles à atteindre, à une communication qui peut s’avérer insuffisante, à un soutien parfois défaillant. De telles conditions accroissent la vulnérabilité et entraînent une fatigue physique et morale, une irritabilité, des insomnies, un manque de motivation pour se rendre sur son lieu de travail. Un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir et qui peut évoluer parfois vers un véritable burn out
Le terme peut sembler excessif mais la métaphore de l’incendie (« burn » signifie brûler en anglais) souligne bien l’idée qu’un salarié se consume de l’intérieur sous une pression trop forte. Dans les médias, le burn out a fait l’objet d’études et de reportages nombreux. Les témoignages d’hommes et de femmes en souffrance, victimes d’un burn out se multiplient.
Pour tenter de lutter contre cette situation qui touche tous les milieux professionnels, Le photographe Gil Zetbase a décidé de mettre le salarié au cœur de ces préoccupations, en faisant en sorte qu’il ait une meilleure image de lui sur son lieu de travail et qu’il pourra ainsi éprouver une plus grande motivation. Le photographe n’a pas pour ambition de résoudre les problèmes liés au travail et de mettre un terme au burnout mais il propose d’essayer de rendre le salarié plus serein dans son milieu professionnel.
Chaque salarié doit avoir une meilleure image de lui-même sur son lieu de travail. Pourquoi ne pas prendre cette expression au sens propre, en le montrant tel qu’il est, sans artifices, seul ou au milieu des autres ? Le salarié est mis en valeur sur son lieu de travail et l’ensemble des photos font l’objet d’une exposition dans l’entreprise. Ainsi, quelque soit la position hiérarchique, tous seront mis sur un même pied d’égalité. Les témoignages montrent que certains collaborateurs sourient en se voyant, d’autres rient, d’autres encore sont surpris de se trouver un air serein ou très concentré sur leur portrait grand format.
Introduire une belle image dans le monde du travail permet à chaque salarié d’être valorisé et reconnu dans son métier. Un petit pas pour l’entreprise et un grand pas pour ses salariés.
Google+
0 réponse to “Une meilleure image de soi pour lutter contre le burn out”