Merci patron, le chômage version « Bienvenue Chez les ch’tis »
Après Pôle Emploi, ne quittez pas, Discount, et La loi du marché, voici Merci Patron. Une comédie documentaire truculente sur le chômage.
Le pitch
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?
Le commentaire
Un bon film, lequel démonte, avec humour, la logique des grandes entreprises. Cette oeuvre de François Ruffin qui dans ces temps de désenchantement pour les travailleurs permet de rire et d’envisager peut-être de nouveaux combats. Commencé comme un documentaire, Merci Patron prend la forme d’une pochade imprévisible laquelle permet une réflexion sociale sur le pot de terre contre le pot de fer.
Trepalium : une série haletante sur Arte
Dans un style tout à fait différent mais tout aussi intéressant et plein de suspens, la série Trepalium récemment diffusé sur Arte montrait un monde où 80 % des salariés seraient au chômage et parqués dans « La Zone » alors que 20 % des personnes qui travaillent évoluent dans un monde totalement artificiel et s’entretue grâce au harcèlement moral pour garder leur place. Tournée par un réalisateur Belge Vincent Lanoo, Trepalium anticipe avec angoisse un monde où le travail aurait presque disparu !
Pour découvrir le préquel sous forme d’un journal dessiné et parlé, un format très intéressant quoiqu’un peu laborieux pour passer d’une séquence à l’autre.
Sinon pour voir la série en vod
Google+
0 réponse to “Merci patron et Trepalium : le chômage sur nos écrans”