L’entreprise libérée, vers un management libérateur ?
Réécouter en l’émission sur Europe 1 avec Isaac Getz, spécialiste du concept d’ « entreprise libérée » et auteur de « Liberté &Cie » (Fayard) et Pascal Demurger, directeur général de la MAIF
Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?
Une entreprise libérée c’est pour Isaac Getz « une organisation dans laquelle la majorité des salariés jouissent à la fois de la liberté et la responsabilité complètes d’entreprendre toutes actions que eux-mêmes, pas leurs supérieurs ni les procédures, décident qu’elles sont les meilleures pour la vision de l’entreprise.
L’entreprise libérée est une innovation sociale.
C’est une liberté ordonnée, parce que sans la responsabilité, la liberté c’est l’anarchie et à l’inverse, beaucoup de responsables dans l’entreprise ont zéro libertés.
Le métier de manageur évolue pour être un leader au service de son équipe
Le métier de manageur change, il ordonne l’environnement, il n’ordonne pas (des ordres). Il organise l’environnement dans lequel les gens travaillent. Le manageur est au service de l’équipe. Il doit proposer l’objectif du jour et demander : voilà ce qu’on doit atteindre, comment allez-vous vous organiser et de quoi avez vous besoin aujourd’hui pour donner le meilleur de vous même ? Je suis à votre service.
Il n’y a pas de modèle pour une entreprise libérée
« L’holacratie est un modèle et pour l’entreprise libérée, il n’y a pas de modèle. Il n’y a pas de modèle, chaque entreprise doit se transformer selon une philosophie : liberté et autonomie dans l’héritage humain et culturel. Chaque entreprise est spécifique, voire chaque usine, par exemple chez Michelin, est différente. Il faut construire quelque chose de spécifique pour les gens et faire cela avec eux. Pour moi, l’holacratie est la mise en place d’un modèle homogène et cela fait pas mal de problèmes. Cela dépend comment c’est amené, il peut y avoir des cas où cela se passe bien. Mais globalement, dans l’entreprise libérée, il n’y a pas de modèle, aucun modèle, ni des consultants, ni de conseils ».
Commentaire de RCI : allez-y les coachs : coaching collectif, appreciative inquiery, méthode des 5 D, tout est bon pour libérer l’entreprise par ses salarié(e)s.
Emission Circuits-courts – L’entreprise libérée du 10 octobre, sur Europe 1
Google+
0 réponse to “« Il ne peut pas y avoir de conseils ni de consultants pour l’entreprise libérée » Isaac Getz”