Prendre le temps de faire une pause
Pause, le 10 janvier, une journée de réflexion organisée par l’association pour la sociologie en entreprise.
A quoi sert-il de courir encore et encore quand on a cette opportunité de laisser du temps aux échanges, aux débats, à la convivialité et à l’enrichissement, et même de changer son angle de vue ?
La journée Pause ! se veut être un révélateur des dimensions obscures et voilées du social qui se jouent dans l’entreprise, mais aussi du métier de sociologue praticien.
Hors des clichés battus et à contre champ des recettes managériales, cette journée propose différents espaces de réflexion et de débat autour de thèmes structurant la vie au travail :
- le temps, où sont les repères quand tout est urgent dans un environnement qui change à la fois trop vite et trop lentement ?
- le collectif, absent des dispositifs gestionnaires et facteur souvent clandestin de coopération au travail ;
- la position d’entre-deux, partagée à la fois par les managers, les intervenants, les fonctions supports, en tension entre des injonctions paradoxales et des représentations de leur fonction.
Ces dimensions sont éclairées par des analyses de terrain. Faire enquête représente ainsi un patrimoine commun à différents métiers intervenants, pour lesquels l’action reste toujours subordonnée à une compréhension fine d’une situation toujours singulière. Trop souvent escamotée, la pratique de l’enquête est constitutive des compétences d’une sociologie appliquée et inventive dans la production d’alternatives de gestion.
La première édition de la Pause ! le 5 janvier 2012 a été un grand succès, en rassemblant plus de 250 personnes, professionnels d’entreprise venus d’horizons variés. Le concept de Pause ! est né de l’initiative d’un collectif d’anciens élèves de l’Executive Master « sociologie de l’entreprise et stratégie de changement » de Sciences Po et de quelques enseignants. Ils se sont laissés guider par une forte envie de retrouver un espace de réflexion et de partage si nécessaire à leur pratique. Cette envie a rencontré celle des nombreuses personnes venues participer à cette journée atypique.
Le 10 janvier 2014, prenons à nouveau le temps de nous poser pour Pauser ensemble…
Organisateur : APSE, en partenariat avec l’Executive master Sociologie de l’Entreprise et Stratégie de changement de Sciences Po
Quand : le 10 janvier 2014
Où : Sciences Po – 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07
Google+
0 réponse to “PAUSE : LA JOURNEE DE REFLEXION DE L’APSE”