Le management du Père Noël
Si on réfléchit bien, on constate que jusqu’à 7 ans environ, tout le monde croit au Père Noël. Après 7 ans, on n’y croit plus et pourtant, tout le reste de sa vie, on fête Noël avec plaisir. Si on fait un rapprochement avec l’entreprise, on constate sensiblement la même chose. On y croit très fort en entrant et au bout d’un certain temps, qui peut être plus ou moins long, on constate qu’on n’y reçoit finalement que ce qu’on apporte, comme à Noël. Et comme pour Noël, on a parfois l’impression que les cadeaux qu’on a faits aux autres sont plus importants que ceux qu’ils nous ont faits.
Le Père Noël et l’entreprise fonctionneraient sur les mêmes principes
Le rapprochement est assez troublant.
– On peut jouer le jeu parce qu’on y croit vraiment, mais même si on n’y croit pas, ça marche aussi.
– Ce sont les hommes et les femmes qui font les cadeaux et il faut qu’il y ait une réciprocité pour que tout le monde y retrouve son compte.
– Si on veut que les cadeaux plaisent, il faut s’intéresser aux autres.
– La fête de Noël fonctionne parce que la délégation est maximale.
Daniel Cissé nous invite à faire un voyage en compagnie du Père Noël pour découvrir ou redécouvrir les concepts et les principes qui favorisent la réussite managériale : la vision, les valeurs, les objectifs, les méthodes, les moyens, la mesure et la motivation. Il nous raconte sous une forme plaisante comment construire un vrai projet d’entreprise, comment y associer ses collaborateurs et comment permettre à tous d’entretenir sa motivation grâce à un management de proximité. Un conte de Noël dont les leçons s’appliquent aussi à la relation de couple, à la vie en famille, au développement personnel débordant ainsi largement le cadre de l’entreprise pour toucher le plus large public. Daniel Cissé nous présente « Le management du Père Noël », parabole de la vie en société, 100 pages qui se lisent avec délice…
Titre : Le management du Père Noël – 105 pages.
Auteur : Daniel Cissé
Editeur : Gualino Lextension Editions
Google+
0 réponse to “PERE NOEL ET ENTREPRISE : ON Y CROIT ?”