Le coaching a le vent en poupe… A moi, Super Nanny et Super Meunier ! Il faut que ça change ! Pendant que Cyril Lignac vous coache pour faire la cuisine, Valérie Damidot vous « D&Coach » pour refaire la cuisine… Et si trop de cuisine vous fait prendre du poids, William Carnimolla vous aide à mettre vos rondeurs en valeur… Hé bien c’est du propre ! Heureusement que Béatrice et Danièle dépoussièrent le métier de coach, if you plizz. Quant à Mia Frye et Marianne James, elles connaissent la chanson et coachent dans le ton. Mais le plus polyvalent des « cathodicoachs » est sans aucun doute Julien Courbet : querelles de voisinage, timidité maladive, conseils d’achat… Julien se plie en quatre pour vous faire grandir.
Sur internet aussi on s’est engouffré dans la brèche. Ainsi trouve-t-on maintenant sur la toile des (spider)coachs pour tout à l’instar de l’offre répertoriée sur le site 1001coachs.com : des coachs relooking « pour mieux connaître votre style et vos atouts et améliorer et maîtriser votre image », des coachs minceur, des coachs séduction qui vous transmettent « les secrets de la séduction et toutes ses techniques pour draguer ou être dragué(e) », des coachs cuisine qui « vous aideront à égayer vos assiettes et étonner vos invités », des coachs décoration qui « prennent en compte votre personnalité et votre mode de vie pour vous aider à mettre votre cadre de vie en harmonie avec vous-mêmes », des coachs de danse pour « apprendre à valser ou danser le zouk », des coachs immobilier pour vous aider « à optimiser votre technique de vente afin d’obtenir rapidement le meilleur prix pour votre bien immobilier »
La littérature n’est pas en reste et vous trouverez pêle-mêle sur les étagères des (bons) libraires Secrets de coach pour un corps de rêve sans effort, 99 questions à mon coach d’orthographe, Comment rester belle et zen avec le coach des stars, Surpoids et obésité : suivez le coach, ou encore Sex Coach : comment retrouver une harmonie sexuelle durable dans votre couple ? « Ce mini coach va vous aider à prendre en main votre vie sexuelle : des tests pour définir votre sex attitude, un programme sur mesure pour booster votre potentiel, un suivi pour aller encore plus loin, et des tas de petits conseils plus ou moins avouables ! » Et enfin au sommet de cette pile d’ouvrages, la bible du coaching : Un coach nommé Jésus « Que vous ayez la foi ou non, ce livre ne cherche pas à vous convertir. Il veut seulement rendre compte d’un constat : Jésus est un coach extraordinaire »
Cette « débauche coachique » pourrait faire sourire si elle n’avait tendance à ruiner les efforts développés par une profession pour se rendre lisible. En effet, si le métier de coach est « tout neuf » à l’échelle sociologique (si l’on excepte bien entendu le cas de Jésus…) ses praticiens ont affiché très tôt leur volonté de le professionnaliser…Lire la suite de l’article de Franck Damée.
Google+
1 réponse to “POSTURE ET IN-POSTURE EN COACHING”
28 mai 2013
FrançoiseVoilà un blog bien sympa… et s’il renvoie à Idemedia… c’est une bonne référence :-)