L’écoute active est un des 63 outils de l’ouvrage Pro en coaching
Bonnes feuilles
» L’écoute active aussi appelée écoute bienveillante est une méthode qui a été développée à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. C’est la base du métier de coach, et même le 2ème pilier d’après « L’Art du questionnement ».
Elle porte sur le verbal, le paraverbal et le non-verbal. Il s’agit d’une manière spécifique de créer une relation à l’autre. Elle doit permettre une interaction sereine et efficace afin d’améliorer la compréhension de l’enjeu et d’aider le coaché à trouver ses propres solutions.
Un savoir être
Le coach doit être pleinement présent dans son écoute, accorder toute son attention au coaché, acquiescer pour accompagner la parole et surtout ne pas l’interrompre dans son cheminement de pensée. Le coach demande des approfondissements par des questions ouvertes qui nécessitent une réponse comme des impressions personnelles, des opinions ou des idées sur un sujet. Contrairement aux questions dites fermées qui appellent un oui ou un non.
L’écoute active et également caractérisée par la reformulation qui permet au coach de s’assurer qu’il a bien compris les propos de son client. Car même si le coaché s’exprime clairement, il parle au travers de son propre cadre de référence. Il s’agit pour le coach de repérer la vision du monde du coaché avec ses propres mots ou de les synthétiser.
Cette technique présente aussi l’intérêt d’aider le coaché à aller plus loin dans son raisonnement ou la description de sa pensée.
L’intérêt de l’écoute active
Cet outil permet de :
- Montrer à l’interlocuteur qu’on se consacre à lui et à ce qu’il dit
- Récupérer un maximum d’informations en relation avec le discours
- S’assurer qu’on a bien compris le message de l’autre
- Exprimer ce qui est important pour lui tout en sachant qu’il ne sera pas jugé. »
Cet ouvrage très pratique offre à tous les coachs, consultants, formateurs, manageurs, RH et étudiants 63 outils et 11 plans d’action répartis en 11 objectifs :
- Conduire un coaching
- Ecouter, questionner et faire un feedback
- Analyser systèmes et situations
- Aider le coaché à mieux se connaitre
- Recourir à la créativité
- Aider le coaché à trouver ses sources de motivation
- Mettre le coaché en action
- Aborder les conflits
- Aider le coaché à faire face au stress
- Accompagner le changement et l’évolution
- Entretenir et développer ses compétences de coach
Titre : Pro en coaching – 208 pages – 25,90 €
Auteurs : Sylvie Loubière et Nathalie Baker
Editeur : Vuibert
0 réponse to “Pro en coaching, 63 outils et 11 plans d’action pour notre métier”