Résultats de septembre 2014 d’une étude inédite ACTINEO/CSA
A quoi ressemble la vie au bureau chez nos voisins européens ?
Que disent-ils de leur environnement de travail ? Sont-ils satisfait de leurs équipements et de leurs espaces de travail ?
Quelle place occupe la qualité de vie au bureau dans leurs préoccupations ?
A l’occasion de sa 5ème enquête, ACTINEO a souhaité mettre en perspective les résultats 2013 de l’enquête française à ceux d’un échantillon européen. C’est ainsi qu’en juin 2014, l’institut CSA a posé les principales questions du baromètre français à un échantillon représentatif de 2 500 salariés travaillant dans un bureau, et répartis sur 5 pays d’Europe : Allemagne, Suède, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. Voici les principaux enseignements sur la vie au bureau :
En Europe, les ¾ des actifs travaillent quotidiennement dans un bureau au sein de leur entreprise, malgré une percée du télétravail
De 70 à 77% des Français, Espagnols, Allemands et Hollandais s’y rendent ainsi tous les jours. Le télétravail s’impose cependant comme une alternative appréciée, notamment en Suède où 8% des salariés déclarent passer davantage de temps chez eux qu’au sein de leur entreprise.
Bureaux et espaces de vie au sein de l’entreprise : l’heure est au décloisonnement, à l’échange et à la convivialité
Si les bureaux individuels continuent de faire de la résistance en Allemagne et en France (respectivement 36 et 33% des actifs en sont équipés), le bureau partagé s’est largement imposé en Europe : au Royaume-Uni, 3 salariés sur 4 (73%) travaillent dans des bureaux collectifs, ils sont 71% en Espagne et 55% en France. Seuls, les Suédois sont moins de la moitié (49%) à travailler en bureau partagé. Et se sont laissés séduire par le desk-sharing : 21% d’entre eux ne disposent pas de bureau attitré ! Une particularité partagée avec les Pays-Bas (17%).
La qualité de vie au bureau : une priorité pour les salariés européens, mais pas forcément au même niveau
La qualité de vie professionnelle repose avant tout sur les relations avec les collègues (de 64% pour les Espagnols à 81% pour les Néerlandais, les Français étant à 78%) puis sur l’espace dont le salarié dispose pour travailler (57% pour les Allemands et 55% pour les Néerlandais).
Satisfaction à l’égard de son environnement de travail : les Néerlandais heureux, les Français en queue de peloton !
La très large majorité des sondés estiment que l’environnement de travail a un impact sur leur bien-être (de 92 à 94% selon les pays), leur efficacité (89 à 94%), leur motivation (83 à 90%) et leur santé (81 à 92%). Seuls les Allemands ne le plébiscitent pas, même si 66 à 77% d’entre eux le jugent tout de même impactant.
Les critiques existent néanmoins. Français et Suédois sont ceux qui se déclarent les plus insatisfaits en matière d’aménagement de l’espace de travail. 39% des Français (et 56% des salariés en open space) estiment que les entreprises n’y accordent pas assez d’importance.
Par ailleurs, 74% des Anglais jugent que l’aménagement de leurs espaces de travail leur permet de se détendre. Ils ne sont que 49% en France.
Pour lire l’infographie complète
Google+
0 réponse to “QUALITE DE VIE AU BUREAU : QU’EN EST IL EN EUROPE ?”