Le Parisien publie aujourd’hui une enquète exclusive du cabinet Technologia sur l’équilibre de vie : Quand le boulot envahit tout.
Un premier phénomène émerge, massif : par son intensité, ses exigences et ses nouveaux modes d’organisation, le travail empiète de plus en plus sur notre vie privée — pour 61% des cadres interrogés, il occupe désormais une place « prépondérante » dans leur vie. « Culpabilité, divorce, enfants parfois plus difficiles à gérer, surmenage, dépressions, fatigue chronique, voire troubles sexuels, pour les salariés concernés le prix à payer est souvent lourd », rappelle le directeur général de Technologia, Jean-Claude Delgenes.
Un tribut d’autant plus élevé que, lorsqu’on les interroge cette fois sur leurs aspirations, les salariés sont 90% à plébisciter… leur vie familiale et de couple! Autant dire qu’entre la réalité et les souhaits le grand écart est acrobatique. Soucieux de (ré)concilier ces sphères professionnelle et privée, certains mettent en place des stratégies très volontaristes afin de restaurer ce fragile équilibre.
Parmi les techniques gagnantes, citons le déménagement (pour limiter les temps de transport), le recours à de nouvelles formes d’emploi (auto-entrepreneuriat), le bloquage des emails après 20h ou pas de réunions après 17h. afin de voir davantage conjoint et progéniture. Un impératif pour la joie de vivre… et de santé.
En conclusion de cette étude, les auteurs proposent un arsenal de mesures anti-grignotage de temps afin de ramener le travail à ses proportions (presque) idéales.
« Les effets du travail sur la vie privée », cabinet Technologia, mars 2012 – Trente-cinq mille questionnaires envoyés, 1500 réponses, une centaine d’entretiens quantitatifs réalisés.
Google+
0 réponse to “QUAND LE BOULOT ENVAHIT TOUT”