Reconnaissance au travail en France
Une étude Amplitude – Fidal – Anact sur 423 décideurs Avril / Mai 2016
La grande majorité des travaux scientifiques et les spécialistes du management développent l’idée selon laquelle le besoin de reconnaissance est ressenti par une part importante des collaborateurs, quels que soient leur statut ou le secteur économique dans lequel ils évoluent. Avec la quête de sens et l’espoir d’évoluer, la reconnaissance est au cœur des aspirations de tout être humain en situation de travail. Pratique difficile à appréhender car multidimensionnelle, la reconnaissance est à la fois individuelle et collective, spontanée ou organisée. Elle peut toucher la personne comme la tâche.
Donner du sens au travail
Il est désormais communément admis que la reconnaissance au travail :
- Est un élément déterminant pour développer l’identité des individus,
- Donne un sens à leur activité professionnelle,
- Contribue au sentiment de bien- être au travail.
Cette reconnaissance est donc tout naturellement devenue une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées comme publiques, et tous les métiers, du bas en haut de la hiérarchie. Elle peut prendre la forme de revendications salariales, de statuts, mais ce que l’on constate plus globalement c’est une demande plus marquée sur l’humain et le respect que chacun estime devoir recevoir.
Comment les entreprises abordent-elles cette notion de reconnaissance au travail ?
Quelles sont leurs pratiques ? Comment ces dernières sont vécues par leurs employés ? A l’heure où le désengagement des salariés est largement répandu, observé et commenté, la mise en place d’une politique de reconnaissance peut-elle être un moyen d’inverser la tendance ? C’est tout l’objet de cette enquête, menée auprès de 423 décideurs entre le 19 avril et le 13 mai 2016. Elle tend à apporter un éclairage inédit sur « l’état de l’art » vu du côté des dirigeants comme des responsables RH.
Quelques résultats
- 54 % des salariés estime que la politique de reconnaissance n’est pas satisfaisante
- La principale source de reconnaissance sont les collègues
- Les critères de reconnaissance portent plutôt sur les résultats que sur l’effort
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux résultats complets.
amplitude-reconnaissance-au-travail_1016
Google+
0 réponse to “Reconnaissance au travail en France”