Les pratiques narratives dans l’art de coacher
Une conférence de l’EMCC le Mardi 27 Janvier 2015 à Paris
Pierre Blanc- Sahnoun, Coach et praticien narratif, vous propose de venir goûter et expérimenter le temps d’une soirée, cet art de la question à la recherche des histoires préférées qui permettent de lutter contre la souffrance au travail et de retrouver le chemin du sens.
Les pratiques narratives sont nées en Australie dans les années 80-90, des travaux de Michaël White et David Epston, travailleurs sociaux.
Le fondement des pratiques narratives
Elles sont fondées sur l’idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous racontons ou que nous nous racontons à nous-mêmes
Le coeur du travail narratif consiste à permettre à une personne (ou une équipe) de reprendre contact avec ce qui a de la valeur pour elle, avec ses « histoires préférées ». Elle redevient ainsi auteur de sa vie, ce qui réduit l’influence de ses problèmes
Enseignées en France depuis 2004, les pratiques narratives ouvrent des champs nouveaux et en devenir, dans l’accompagnement individuel et collectif.
Le conférencier de la soirée
Pierre Blanc-Sahnoun est coach et Fondateur de la Fabrique Narrative (Bordeaux et Paris)
De formation initiale ESSEC, et après 15 ans passés dans le conseil en ressources humaines et l’accompagnement des dirigeants et des équipes dirigeantes, il se forme aux Pratiques narratives en France chez Mediat Coaching et en Australie avec David Epston, Cheryl White, David Denborough, Stephen Madigan. Il est précurseur de cette démarche dans les organisations et à ce titre, a été honoré par une invitation à enseigner son travail en Australie.
Journaliste et écrivain, il a vu son travail éditorial s’infléchir pour passer de l’expertise à la renarration sensible des récits liés à la vie, aux espoirs et aux valeurs des individus et des équipes.
Revendiquant la dimension politique, culturelle et sociale des pratiques narratives, il se définit comme un « idiot professionnel au service de l’intelligence des savoirs minoritaires ».
Organisateur : EMCC France
Date : 27 janvier 2015 à 19h30
Lieu : 21 rue Lamartine 75009 Paris
Inscription : info@aecoaching.eu
Lire l’article sur le livre de Pierre Blanc-Sahnoun
Google+
0 réponse to “La souffrance au travail est-elle soluble dans les histoires ?”