Suite à la diffusion de l’émission « Starting Over » sur TF1 et en référence aux images retransmises et vues par le grand public, la FFCPro a choisi, dans son rôle d’acteur de reconnaissance d’un coaching professionnel, d’envoyer en début d’année 2006 un communiqué de presse à quelques 800 rédactions de médias grand public (presse et télévisions), reproduit ci-dessous dans son intégralité :
Les membres du bureau de la FFCPro (fédération francophone de coachs professionnels) tiennent à apporter un éclairage quant à l’utilisation du qualificatif professionnel de coach utilisé dans l’émission de TF1 « Starting Over ».
Ni l’utilisation qu’elle en fait, ni l’application qu’elle en montre ne répond à notre déontologie et à notre pratique.
En ce qui concerne notre déontologie, citons-en trois points importants :
– le coaché choisit son coach et définit son objectif
– le coach applique une règle de confidentialité qui assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de sa promotion personnelle ou professionnelle.
– le coach est attaché aux valeurs de respect et d’intégrité de la personne coaché
En ce qui concerne notre pratique, citons-en également trois points essentiels :
– le coaché choisit lui-même ses actions, elles ne lui sont pas imposées.
– le coach ne fait pas de suggestions, ne donne pas de conseils, le coaché développe ses ressources propres pour atteindre ses objectifs
– l’environnement du coaché et l’écologie de son système sont absolument respectés (pas d’isolement et d’éloignement de son quotidien).
Ne serait-ce que sur ces six points, les séquences montrées ne respectent pas les critères de professionnalisme de la FFCPro. Nous pouvons ajouter que la pratique de notre métier ne se prête pas naturellement aux attentes « sensationnelles » de la télévision.
Le Bureau FFCPro
0 réponse to “« Starting Over » une émission anti-coaching ?”