Stress au travail, la morosité économique en cause ?
Cette relation de cause à effet est mise en lumière dans la dernière enquête Cadremploi sur le stress au travail, publiée ce jour. 75% des cadres estiment en effet que l’ambiance au travail s’est détériorée « ces derniers temps » et 21% jugent qu’il n’y a eu aucune évolution. Parmi ceux qui pensent que l’ambiance s’est dégradée, 92% affirment subir du stress au travail, une situation, qui dure souvent depuis plus d’un an qui est permanente pour 81% d’entre eux. Au global, 64% des cadres disent être stressés.
36% des cadres songent à se reconvertir
Mais au lieu de rester les bras croisés à attendre que la tempête passe, les cadres ont des projets bien précis pour échapper au stress au travail : 81% veulent chercher un emploi ailleurs, tandis que 36% se disent prêts à se reconvertir. 16% envisagent même de partir travailler à l’étranger, une éventualité qui concerne plus d’un cadre sur quatre de moins de 30 ans.
Lorsque les 30-60 ans ont tendance à travailler plus dans cette atmosphère tendue, la génération des 18-30 ans, au contraire, est incitée à travailler moins (c’est la 2ème réponse évoquée pour cette cible).
La conjoncture économique mise en cause
Les cadres les plus pessimistes estiment que ce changement au bureau est dû à la conjoncture économique (42%), première cause annoncée devant la mauvaise santé de leur entreprise et la crise qui frappe leur secteur d’activité (29%) ou un climat de concurrence accru (24%).
Globalement, sur une échelle de 1 à 10, les cadres en poste jugent l’ambiance dans leur travail plutôt froide (3,7/10 en moyenne) et morose (3,4/10 en moyenne), mais surtout tendue (2,8/10 en moyenne). Sans surprise, c’est avec le manager direct que les rapports changent le plus (60%), puis avec la direction générale (56%). Mais juste derrière (dans 45% des cas), les cadres évoquent également un changement dans les relations entre collègues. 69% affirment en effet que les relations avec leurs collègues se sont détériorées, tandis que 57% se plaignent d’être surchargé de travail et de faire des heures sup’ en semaine.
Dans le contexte économique morose, peu propice aux embauches, les cadres disent également avoir plus d’objectifs à atteindre et être sous pression (53%). Dans près d’un cas sur quatre, la surcharge de travail impose de travailler le weekend. Sur le plan personnel, 34% des cadres estiment que ce stress est « une source de grand mal être » et 54% confient « avoir du mal à décompresser ».
Ces personnes souffrent en premier lieu de troubles de l’humeur (69%) et d’insomnies (67%), les effets secondaires qui touchent en premier les femmes et les 50-60 ans. 45% évoquent même des douleurs physiques tandis que plus d’un tiers des cadres stressés évoquent des crises d’angoisse.
Méthodologie : l’enquête a été réalisée en ligne entre le 30 octobre et le 4 novembre auprès de 3. 061 cadres.
0 réponse to “Stress au travail : 81% des cadres prêts à quitter leur boîte”