Les jeunes américains invitent papa maman au bureau
Le Monde de l’Economie – 8 octobre 2013
Les jeunes Américains de la génération » millénium » des 18-29 ans bouleversent les codes du travail, avec la complicité de leurs parents. Des papa maman très protecteurs que les experts ont rebaptisés parents hélicoptères car ils ont tendance à surveiller de près les progrès de leurs progénitures.
Ils les ont suivies à l’université. Et maintenant que ceux-ci entrent dans le monde du travail, papa et maman s’accrochent… Ils répondent avec enthousiasme à l’invitation du New York Stock Exchange pour faire un tour de la maison aux côtés des nouveaux embauchés. Et sont tout excités à l’idée de visiter LinkedIn, Logitech, Regus, Trulia… le 7 novembre 2013 dans le cadre de la première journée » Bring in your parents « . Au grand dam des psychologues (et des coachs !!! CQFD) qui estiment qu’il est temps de lâcher prise.
Un phénomène qui émerge depuis 10 ans aux USA
Neil Howe, président de Lifecourse Associates, le spécialiste des changements générationnels, a vu le phénomène » papa maman au bureau » émerger dix ans plus tôt dans l’armée : » Les sergents recruteurs s’arrachaient les cheveux quand ils voyaient les mamans accompagner leurs fils à l’entretien d’embauche. »
Les cadres de l’armée, surpris, se sont d’abord fâchés, avant de s’adapter. Les publicités des marines aujourd’hui, signées » army strong « , conseillent aux jeunes de discuter avec leurs parents d’une éventuelle carrière sous les drapeaux. » Il n’y a plus de gap générationnel, analyse Neil Howe. Les jeunes d’une vingtaine d’années écoutent la même musique, portent les mêmes vêtements que leurs parents… Et, en fin de journée, ils appellent la maison pour parler du chef de service. »
56 % des parents sont en contact quotidiennement avec leurs jeunes adultes
Jeffrey Arnett, psychologue de l’université Clark (Massachusetts), n’a pu que constater la proximité entre jeunes adultes et parents. Un sondage réalisé auprès de 1 000 familles américaines montre que 56 % des parents sont en contact chaque jour ou presque avec leurs enfants ; les mères (67 %) encore plus que les pères (51 %). Et quand ces jeunes finissent leurs études, ils ont tendance à retourner à la maison, avec la bénédiction des parents : 61 % y sont favorables.
Faut-il alors prolonger cette harmonieuse relation enfants-parents jusqu’au bureau ? Et laisser maman parler au chef de service ? » C’est une énorme erreur, s’emporte Susan Smith Kuczmarski, professeur de la Kellogg School of Management, à l’université Northwestern (Illinois). Le travail devrait être une relation exclusive entre employeur et jeune adulte. Parents et enfant ont besoin de se détacher. Votre adolescent a ses propres idées, laissez-le tranquille. »
Les professionnels des ressources humaines citent ainsi un sondage réalisé en 2007 par la Michigan State University auprès de 700 employeurs. Cette étude révèle que :
- 31 % des intéressés ont reçu des curriculum vitae envoyés par les parents,
- 26 % ont entendu les parents vanter les qualités de junior et
- 4 % se sont même présentés aux entretiens d’embauche !
» Les recruteurs résistent le plus possible « , assure Neil Howe. » Mais nous savons aussi que les jeunes les plus intelligents et les plus créatifs sont proches de leurs parents. On ne peut pas les éviter « , conclut-il.
Google+
0 réponse to “TANGUY INVITE PAPA MAMAN AU BUREAU”