Un article récent dans Le Monde du 2 mars faisait le point sur le Télétravail.
« L’unité de lieu et l’unité de temps en entreprise vivent leurs dernières heures, le télétravail connaît aujourd’hui un essor sans précédent » écrit Olivier Brun, du cabinet conseil Greenworking, dans son rapport sur le télétravail dans les grandes entreprises, commandé par le ministère de l’industrie. « Il aura fallut plus de 15 ans pour que ce dogme cède notamment sous la pression des salariés stressés, par le temps de transports et les open spaces.
Essor peut-être mais pas partout, écoutons, Jérôme Choain, ingénieur, qui faute d’en bénéficier a écrit un hymne au télétravail.
D’ailleurs, dans une récente étude internationale menée par TNS Global : The evolving workforce, l’Institut note que la France est un des pays au monde où cette pratique est la moins répandue. Raison évoquée : l’isolement social et la dégradation de l’esprit d’équipe. Quand on connaît le peu de connaissance des managers français sur la dynamique collective de leur équipe et la plainte des salariés du manque de cohésion et d’esprit d’équipe ; en cause forte compétition entre eux et manque de temps, cette raison laisse rêveur.
Les managers auraient-ils peur de perdre leur pouvoir ? Loin des yeux, loin du cœur ? En tant que professionnels du management et du leadership, les coachs savent que ce qui est intéressant d’observer dans une équipe, c’est ce qui se passe quand le manager n’est pas là et non pas ce qui se passe quand il est là.
Il devient urgent de former et coacher les managers sur le développement du management à distance et d’introduire plus souvent le coaching d’équipe au sein des entreprises.
Google+
0 réponse to “TELETRAVAIL : OU EN EST-ON ?”