Jeudi 26 janvier 2012 18h-20h
Salle Pupey Girard (rez-de-chaussée, droite puis à gauche) – 18 rue de Varenne – 75007 Paris
René Baratta est ergonome et membre de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF). Depuis 1997, il utilise la vidéo comme outil d’analyse des situations de travail dans les entreprises et institutions où il intervient. Il pose sa caméra avec une ambition multiple : montrer l’intelligence et l’énergie que les salariés déploient dans leur travail ; montrer l’invisible (le travail souhaité et le travail réel) ; susciter le débat sur les conditions du travail…
Cette utilisation de la vidéo ne se propose pas de réaliser un film au sens classique du terme, ni même à enregistrer des situations de travail pour accompagner la restitution d’un diagnostic (rôle qui serait l’équivalent de celui tenu par les verbatim dans un diagnostic écrit). Elle offre au contraire une démarche interactive en permettant de revenir sur ces situations avec les salariés et l’encadrement qui les ont vécues, cela autant de fois que c’est nécessaire.
Ce mode opératoire favorise la concertation et incite les acteurs à confronter leurs points de vue sur les questions soulevées par l’approche ergonomique de l’analyse du travail : la santé, la prévention, l’organisation du travail, les pratiques managériales. Il leur permet ainsi d’élucider ensemble la conduite de leurs actions, d’en faire émerger les motifs et d’expliciter leurs raisonnements, leurs choix, leurs renoncements, leurs représentations subjectives, leur manière d’appréhender les difficultés réelles, les compétences individuelles et collectives qu’ils mettent en œuvre pour les surmonter… Autant d’éléments qui restent souvent invisibles à la simple observation directe.
Les acteurs du système social étudié prennent donc, au cours d’un même moment de travail collectif, une part active importante dans l’élaboration du diagnostic lui-même, et dans l’amorce d’une réflexion pour faire évoluer leurs situations de travail.
Le mode d’intervention utilisé par René Baratta diffère donc de la démarche sociologique classique, dans laquelle la phase d’élaboration du diagnostic et la phase de son utilisation à des fins de transformation (la conduite du changement) sont habituellement disjointes et séparées dans le temps par la phase médiane de restitution.
L’exposé détaillé et illustré, par René Baratta, de sa méthode d’intervention sera suivi d’une discussion avec la salle afin d’approfondir les atouts respectifs de ces deux modes d’intervention et d’aborder plusieurs questions, pratiques, théoriques ou éthiques.
Plus d’info sur http://www.sociologie-professionnels.com/offres/gestion/events_331_dd_non/evenements-apse.html
Google+
0 réponse to “UTILISATION IMAGES AUDIOVISUELLES EN SCIENCES SOCIALES”