J’ai eu le bonheur de croiser Yves Vionnet
A coeur vaillant, Rien n’est impossible…
Le 10 avril 2004, un accident de snowboard laisse Yves Vionnet tétraplégique. Il a 28 ans et se dit sur son lit d’hôpital, que la vie lui offre un sacré défi ! Après son hospitalisation, il suivra une réhabilitation classique de sept mois au Centre Suisse des Paraplégiques de Nottwil (LU). Très vite, il se rend compte que le programme n’est pas adapté à la récupération des fonctions des membres paralysés, mais se limite à l’apprentissage de la vie en chaise roulante électrique. Les médecins lui prédisent aussi une vie courte et surtout une bonne dépression. Ce à quoi, il se refuse !
Dès sa sortie de l’hôpital, il commence alors un long chemin dans le but de récupérer des fonctions motrices et une meilleure qualité de vie. Parcourant de nombreux pays et entreprenant une multitude de thérapies, il sera le premier Suisse à se faire opérer par le Dr Lima à Lisbonne et à partir pour un séjour de six mois à Détroit (Etats-Unis, 2008) dans un centre de récupération spécialisé dans les lésions médullaires. C’est là qu’il retrouvera l’usage de ses premiers muscles.
Grâce à la méthode unique proposée par ce centre, Yves Vionnet récupère des fonctions insoupçonnées et constate de nombreux changements positifs, dont la diminution du besoin de médication et l’augmentation de la mobilité de ses membres supérieurs.
Dès son retour en Suisse, Yves engage des étudiants dans le but de continuer à exercer l’entraînement qu’il a intégré aux Etats-Unis. Il les reçoit pour des séminaires d’intervention et de stages annuels avec pour objectif de les initier à cette méthodologie de récupération innovante.
Création d’un centre européen de récupération où malades et chercheurs se côtoient
Il aura alors l’occasion de soutenir d’autres personnes paralysées en les aidant à mettre en place des entraînements. Chacun n’ayant pas la place ni le matériel à disposition, l’idée d’un centre ne se fait plus attendre. Dans ce but, Yves a lancé le projet d’un centre de récupération où malades et chercheurs se côtoient pour faire progresser la recherche.
Les résultats
Avant de pouvoir sortir le matin, Yves consacre 3 heures à sa préparation musculaire et à ses exercices. Le résultats est qu’il est maintenant autonome, vit seul, se prépare à manger et se déplace dans un fauteuil roulant classique. Yves est le témoin vivant que tout est possible quand on décide d’être 100% responsable de sa vie !
C’est un magnifique message de courage et de défi à relever qu’il nous transmet !
Soutenez sa fondation Swiss recovery center
Google+
0 réponse to “Yves Vionnet : « A coeur vaillant, rien d’impossible »”